Aggiornamento: 31 ott 2019
Avez-vous déjà entendu parler de l’agriculture de précision? Savez-vous combien vous pourriez économiser avec elle? Dans tous les secteurs, en particulier dans l’agriculture, la meilleure source de revenus est certainement de ne pas dépenser d’argent. D’autre part, nous vivons une période historique où l’agriculture connaît une crise grave, tant en ce qui concerne la lutte constante contre le changement climatique que ce qui est inhérent aux circuits de vente et à la position sur le marché. L’agriculture de précision, notamment en oléiculture, a la capacité de contrer au moins le premier problème et, par conséquent, de résoudre en partie le second. Voyons en quoi consiste l’agriculture de précision, ce qu’elle est et quels peuvent être les avantages et les inconvénients de son application.
Agriculture de précision : qu’est-ce que c’est ?
Si nous voulions donner une brève définition de l’agriculture de précision, on pourrait dire qu’il s’agit d’un type d’agriculture où chaque pratique agronomique se fait précisément avec précision. Mais pour être précis, il faut des outils, non ?
C’est ainsi que l’agriculture de précision peut être définie comme la stratégie de gestion d’une exploitation agricole qui profite d’outils technologiques (logiciels et matériels) pour collecter des données, utiles à une utilisation plus efficace de tous les intrants : eau, produits phytosanitaires, engrais, gazole, etc.
Utiliser plus efficacement les facteurs de production, c’est faire des économies! Cela signifie donc utiliser uniquement ce qui est strictement nécessaire à la plante, au sol et à tout ce qui relève des ressources de l’exploitation agricole.
L’exemple le plus frappant est l’irrigation ‘goutte à goutte’, c’est-à-dire un type d’irrigation où, au lieu de jeter l’eau le long du sillon et de la disperser inévitablement en évaporation et en percolation, on ne fournit à la plante que la quantité nécessaire pour ses besoins vitaux.
Et en oléiculture à la place ?
Agriculture de précision en oléiculture
L’agriculture de précision peut être appliquée, avec des modalités et des résultats différents, à toute culture, même en oléiculture. Et c’est en oléiculture que l’on peut constater les meilleurs effets.
Les oliviers, malheureusement, sont des plantes avec une très faible résilience. En effet, les changements climatiques de ces dernières années et les phénomènes météorologiques défavorables ont eu des effets très négatifs sur les oliveraies et donc sur la production d’olives.
Quand on parle d’événements atmosphériques, en réalité, on ne se réfère pas seulement à la pluie, à la neige et à la grêle, mais aussi à ce qu’ils peuvent apporter : maladies fongiques, comme l’œil de paon, pathologies bactériennes, comme la gale de l’olivier, insectes pathogènes, comme la teigne et la mouche de l’olivier.
Tout cela a inévitablement entraîné un manque à gagner pour l’agriculteur, ou du moins un gain plus faible que la normale.
Sans compter la qualité des produits agricoles. Une qualité qui se répercute sur la conquête du marché et sur un plus grand paiement, de la part de l’entreprise commerciale et/ou du consommateur, pour ces mêmes produits.
Avantages et inconvénients
Comme toutes les pratiques agronomiques, on ne peut pas dire que l’agriculture soit une science exacte et encore moins qu’elle ne conduise qu’à des avantages. Surtout dans une réalité agricole comme celle de l’Italie, il est nécessaire d’analyser aussi bien les forces que les faiblesses afin que l’on puisse trouver la meilleure solution pour la gestion de son exploitation agricole.
Il est vrai aussi qu’en oléiculture, l’agriculture de précision montre uniquement des avantages et, à moins qu’il ne s’agisse d’une réalité agricole avec un petit nombre d’oliviers, les économies substantielles doivent absolument être prises en considération.
Parmi les avantages, on peut citer:
- Accroissement durable de la productivité agricole et des revenus des agriculteurs
- Recherche de nouvelles formes de résilience des écosystèmes agricoles pour s’adapter au changement climatique
- Réduction des gaz à effet de serre (lorsque cela est possible).
- Capteurs sur le terrain et sur les machines
- Drones
- Images satellite
- Systèmes d’aide à la décision
- Capteurs de contrôle qualité
Parmi les inconvénients, nous avons:
- Big Data
- AnalyticsSystèmes de dématérialisation
- Traçabilité intégrée
- Systèmes pour l’optimisation de la logistique
Agriculture de précision en oléiculture
L’agriculture de précision est désormais une réalité à laquelle on ne peut pas se tourner de l’autre côté. Il est de notre devoir, pour l’ensemble du monde agricole, de nous confronter à ce que l’avancement temporel et l’innovation technologique mettent à disposition.
Et il est impensable de pouvoir faire face aux nouveaux changements en restant indifférents, surtout si ces changements affectent les productions et les gains de l’exploitation agricole.
Dans un contexte comme celui-ci, l’agriculture, et surtout l’oléiculture, méritent de pouvoir obtenir les bons résultats de qualité et de revenus, ce qui n’est possible qu’avec la connaissance de données et d’informations que personne n’a, sinon l’agriculture de précision, peut nous donner.